Moyens simples pour aider les Iraniens la liberté d’expression

Posted on 18 June 2009. Filed under: Uncategorized | Tags: , , , |

English; Español; Deutsch; Türkçe

Je suis neutre concernant les élections iraniennes. Mais je suis très pro liberté d’expression. Que nous soyons en accord ou en désaccord avec n’importe quel citoyen iranien, ils devraient avoir le droit d’exprimer leurs points de vue. Voici des moyens simples pour les aider à vaincre les tentatives de censure en Iran:

1. Avez-vous Twitter? Changer votre emplacement twitter pour n’importe quelle ville en Iran. Si nous sommes tous Iraniens, il est sera plus difficile pour les censeurs du gouvernement iranien de traquer les tweeters. (Voir la liste des villes iraniennes à http://is.gd/13UCt.) Certaines personnes disent que vous devez aussi changer de fuseau horaire pour celui de Téhéran, ce qui est de 3,5 heures après GMT (GMT +3:30). D’autres personnes disent que ce n’ai pas la peine : le seul changement de ville peut être efficace. Jugez par vous-même.

2. Voici une liste de quelques idées simples pour savoir comment vous pouvez aider à http://is.gd/15ea3 (Il s’agit du “BoingBoing” post pour ceux d’entre vous qui sont déjà assez au courant pour l’avoir déjà vu, ceux d’entre vous qui cherchent des idées plus ambitieux pour participer consulter http://iran.sharearchy.com/)

3. Terminé avec # 1 et # 2 ci-dessus? Pour aider à recruter d’autres aussi. Spread the word. Voici quelques façons dont vous pouvez faire:

* Tweet cette phrase: Moyens simples pour aider les Iraniens la liberté d’expression: http://is.gd/14SL6 #IranElection #gr88 Pls RT

* Il peut également être un copier / coller cette annonce dans votre blog ou votre page Facebook afin que le plus de gens possible le voit. Ou tout simplement un lien vers son site d’origine à http://is.gd/14SL6. (Si vous copier / coller, s’il vous plaît veillez à copiez le texte du site d’origine afin de ne pas avoir des URL mis à jour ou d’autres informations.)

* De plus, voter pour ce blog (http://is.gd/14SL6) à un ou plusieurs des éléments suivants: http://www.stumbleupon.com/, http://www.reddit.com/; http://is.gd/14XFP (digg.com) Cela permettra de trouver plus de gens.

4. Vous cherchez d’autres idées pour vous aider? Consultez http://iran.sharearchy.com/. Cela donne des instructions sur la façon dont vous pouvez configurer votre propre serveur proxy pour aider les blog Iraniens avec plus de sécurité (plus facile que vous ne le pensez, mais avec certaines réserves que vous aurez besoin de lire en cliquant sur le lien). Il y a aussi des conseils pour savoir comment participer au dialogue mondial et mobiliser l’appui d’une manière qui protège la sécurité des bloggers iraniens et tweeters.

5. Êtes-vous bilingue? S’il vous plaît envisager de traduire ce texte dans une autre langue écrite. Laissez un lien dans le commentaire à http://is.gd/13U0V afin que les autres peuvent en apprendre sur le sujet, et Tweetez le dans la langue cible. Ou si vous n’avez pas de place pour écrire une traduction, contactez-moi en utilisant les commentaires ci-dessous et je peux envoyer une traduction pour vous.

Si vous êtes ambitieux, s’il vous plaît envisager de faire traduire le texte à http://is.gd/13TK4 et / ou le texte à http://iran.sharearchy.com/. (Le premier de ces deux liens est court et facile. Le deuxième est beaucoup plus longue et plus technique. Ne traduisez pas la seconde, sauf si vous comprenez les ordinateurs. Il n’est pas bon de donner aux gens erronée des instructions sur la façon de mettre en place un proxy ordinateur !)

6. Vous souhaitez suivre les “tweets” de l’Iran (et de supporters ailleurs)? À twitter.com, faire une recherche pour #IranElection ou #gr88 Ce sont les deux balises de hachage utilisée par les blogueurs iraniens eux-mêmes (hash tags sont utilisés pour aider à trouver des tweets sur des thèmes spécifiques). Comme le “boing boing” post l’indique, restez sur vos gardes: bien que certains des tweets sont légitimes, certains peuvent donnerde la désinformation. Plus, il ya l’habituel mélange de réelles informations et de rumeur et de spéculation. Mais les gens postent parfois des liens vers de bonnes nouvelles histoires ou de nouvelles vidéos et photos venues d’Iran.

Advertisements

Make a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Liked it here?
Why not try sites on the blogroll...

%d bloggers like this: